Notre Projet pédagogique

 

 

Objectifs généraux :

  • Susciter l’intérêt pour les sujets environnementaux et le respect des milieux naturels montagnards en montrant leur richesse et leur fragilité,
  • Apporter des connaissances théoriques et pratiques sur l’environnement montagnard
  • Faire vivre pleinement une vie de groupe riche en échanges,
  • Faire prendre conscience de notions essentielles de la vie en collectivité, telles que l’écoute, le respect de l’autre, la solidarité ou le partage,
  • Stimuler le sens de l’observation, le raisonnement personnel et le sens critique, bases de la démarche scientifique, qui est l’une des clefs principales de leur parcours scolaire,
  • S’ouvrir à des approches diversifiées (sensorielle, artistique, sportive, etc.), déterminantes pour l’épanouissement personnel,
  • Faire acquérir un ensemble de techniques, de démarches et d’approches que les enfants et les jeunes pourront réinvestir plus tard, pour d’autres domaines, dans d’autres contextes,
  • Expliquer les interactions existant entre l’homme et son milieu, l’impact du premier sur le second,
  • Faciliter la responsabilisation de chacun face à son environnement, point clef de l’émergence d’une véritable éco-citoyenneté.

 

Ces objectifs généraux se traduisent dans le quotidien des élèves dans un cadre convivial et sécurisant, et par des objectifs opérationnels (savoir), méthodologiques (savoir-faire) et comportementaux (savoir-être) :

 

Des Savoirs : en lien avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture     

Ils sont liés au projet spécifique du séjour et s’inscrivent dans nos thématiques privilégiées : milieux naturels, patrimoine humain, artistique, pratiques sportives

Ils sont en lien avec les différents domaines du socle commun de connaissance, de compétence et de culture

 

Des savoir-faire : dans les champs de développement de l’élève

  • sentir, toucher, écouter, goûter, voir,
  • sauter, courir, grimper,
  • observer, noter, dessiner, écrire,
  • comparer, analyser, classer, mémoriser, évaluer
  • utiliser des outils, du matériel spécifique, de la documentation,
  • se questionner, chercher, lire,
  • synthétiser, comprendre,
  • trouver des solutions à ses questions, à ses problèmes, et les mettre en œuvre, s’organiser,
  • parler, communiquer, argumenter, exposer, échanger, transmettre,

 

Des savoir-être : dans le cadre de la vie en collectivité et de la constitution des citoyen.nes

  • se sentir bien dans son environnement, seul ou en groupe,
  • être sensible aux problèmes de son temps, et notamment aux problèmes environnementaux,
  • avoir l’esprit critique, raisonner, chercher à comprendre,
  • être curieux, vouloir en savoir plus,
  • être autonome, inventif,
  • s’adapter à un changement de mode de vie, à la vie de groupe,
  • respecter l’autre, son environnement, la nature, le vivant en général,
  • respecter les règles et les consignes,
  • partager, écouter, laisser de côté ses a priori,
  • stimuler son imagination, rêver,
  • affirmer sa personnalité et ses goûts, dans le respect de ceux des autres,
  • se sentir membre de la société, solidaire et attentif aux autres,

 

 

NOS MOYENS :

La réalisation de ces objectifs sera rendue possible grâce à ...

... la construction du projet pédagogique de chaque classe découvertes en partenariat avec son enseignant.e

... la mise en œuvre d’approches pédagogiques actives, variées et complémentaires (voir ci-après).

... l’utilisation d’une structure de travail fonctionnelle (salles d’activités, bibliothèque, équipement extérieur).

... la mise à disposition de notre Centre de Ressources ; matériel, documents, outils pédagogiques spécifiques, etc. (voir ci-après).

... l’intervention de professionnels de la pédagogie de l’environnement, ainsi que la participation de nombreuses personnes ou organismes ressources.

 

 

Démarches PéDaGOGiQUeS:

L ‘approche scientifique : pour donner les bases de la réflexion scientifique, approche clef de la vie scolaire, c’est à dire apprendre à observer, à formuler des hypothèses, à les vérifier, à en tirer des conclusions, stimuler le sens critique ...

L’approche sensorielle : pour redécouvrir avec les sens, les liens originels avec la nature ou l’environnement, pour susciter l’émotion, pour introduire des développements plus scientifiques...

L’approche ludique : pour que toute découverte reste un jeu, pour faire passer des messages plus facilement, pour susciter l’enthousiasme, pour que les découvertes de la classe environnement restent associées au meilleur souvenir possible...

L’approche artistique : pour mêler la découverte et l’émotion, pour développer des qualités complémentaires à la réflexion scientifique, stimuler le sens de l’observation, les différents moyens d’expression (arts graphiques et plastiques, musique verte, l’and’artetc.).

L’approche sportive : pour découvrir ou redécouvrir des sports comme moyen de découverte de son environnement : ski de fond, ski de piste, course d’orientation, raquettes à neige, randonnées, pour dépenser son trop plein d’énergie, pour aller plus loin, plus haut, plus fort...en toute sécurité

Approche par l’imaginaire: pour que l’IMAGINAIRE, reste une des clefs de la découverte, le fil conducteur des séjours, le lien permettant d’enchaîner les activités, ou plus simplement, le rêve...

Approche coopérative : Pour mettre en avant l’intelligence collective d’un groupe et affiner les réflexions en s’appuyant sur les savoirs de chacun


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